Interview de Sylvain Johnson - Dimension Rock
- Gwen Geddes
- 5 août 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 oct. 2020
Les interviews des auteurs de Dimension Rock continuent. Aujourd'hui, c'est l'auteur québécois Sylvain Johnson qui est à l'honneur.

Qui es-tu, Sylvain Johnson ?
Je suis un auteur québécois publié depuis 2012. J’ai sept romans à mon actif, dont trois dans la populaire série des Contes interdits. Je me spécialise dans l’horreur et le fantastique. Je vis aux États-Unis depuis quelques années, avec ma femme et mon fils. Je suis écrivain à temps plein et mes passe-temps sont les randonnées pédestres, le voyage sous presque toutes ses formes et la littérature.
Peux-tu nous parler de la nouvelle que tu as écrite pour Dimension Rock ?
Death on two legs est une nouvelle inspirée d’un événement survenu à une jeune dame de mon entourage. Cela parle de l’incessante victimisation et sexualisation dont les femmes sont trop souvent les victimes. L’humiliation et la douleur ressentie par mon personnage feront place à un désir de vengeance trop souvent brimé dans notre société où la justice semble penchée du côté de l’accusée. N’avons-nous pas tous souhaité un jour pouvoir concocter une vengeance délicieuse, sadique et bien méritée ? Mon personnage se retrouve malheureusement aux prises avec un des plus grands fléaux de notre monde : les imbéciles qui pensent avec leurs bites au lieu de leur cerveau. Ceux dont l’attitude agressive et macho leur donne l’impression de pouvoir tout se permettre. En toute impunité.
Quels sont tes genres musicaux de prédilection ?
Je suis un prostitué musical. Je passe d’un genre à l’autre, sans grande préférence, selon les humeurs du jour et du moment. J’ai grandi dans une famille où la musique n’avait pas une grande place, ce ne fut qu’au collège que j’ai vraiment pu la découvrir. Je peux écouter du Metallica une seconde, les Beatles après et terminer avec quelque chose de plus récent comme Imagine Dragons. J’ai toutefois une préférence pour les grands classiques rocks des années 70 et 80. Et pour le groupe Queen en particulier 😊
Côté littérature, qu’as-tu lu récemment ?
J’ai récemment lu les trois premiers livres de l’excellente série Roman dont vous êtes la victime parus au Québec il y a quelques mois. Un gros coup de cœur, non seulement parce que les 3 premiers tomes ont été écrits pas des auteurs excellents : L.P Sicard, Dominic Bellavance et Jean-François Vinet, mais parce que le concept est vraiment bon, les histoires enlevantes. Cela me rappelle l’ère des livres dont vous êtes le héros.
Es-tu plutôt du genre à écrire en écoutant de la musique ou dans un silence absolu ?
J’écris dans le silence le plus complet. Un rien me distrait. La musique serait alors nuisible à mon travail de création.
Est-ce que tu as un « secret » à partager pour trouver l’inspiration ? Comment procèdes-tu pour trouver des idées ?
J’aime comparer l’inspiration à la forme physique. Si je demeure assis sur le canapé à ne rien faire, mon corps ne ressentira pas les bienfaits de l’exercice. Même chose avec l’inspiration, plus je vis, fais des sorties, m’amuse, découvre de nouvelles destinations voyages, plus elle se montre le nez. Pour écrire sur la vie, il faut peut-être vivre davantage.
Pour quelle raison as-tu choisi de devenir auteur ?
Choisi est un bien gros mot. Je suis devenu écrivain, parce que j’avais une passion pour le cinéma et la littérature du genre, horreur, fantastique, science-fiction. Plus j’en consommais, plus les idées naissaient dans mon esprit et le désir de créer mes propres histoires. Et plus mes premiers écrits plaisaient, plus je voulais en écrire d’autres, les partager et les réactions positives m’encourageaient.
De plus, quoi faire d’autre ? Rien de ce que j’ai tenté comme emploi ne m’a satisfait.
Que t’a apporté l’écriture ? Est-ce que, d’une certaine manière, ce métier a changé ta vie ?
Ma vie a définitivement changé à cause de l’écriture. Je suis maintenant écrivain à temps plein et capable de me concentrer sur le métier. C’est devenu une partie importante de ma vie, puisque j’y passe plusieurs heures par jour.
Quelle est ton actu littéraire du moment ?
Je travaille sur plusieurs projets qui devraient aboutir à la fin de 2020 et 2021. Malheureusement, rien que je puisse dévoiler ici, il est encore trop tôt.
Je peux parler de mes publications récentes. Mes deux derniers romans sont l’histoire de science-fiction Un Dieu parmi les hommes et Cendrillon de la série Les Contes Interdits. Tous mes romans sont publiés aux Éditions ADA, au Québec, et se retrouvent éventuellement en Europe quelques mois après leurs sorties.
Il y a aussi cette nouvelle, Death on two legs, dont je suis fier, dans une super belle antho avec des copains. 😊
Où peut-on suivre ton actualité littéraire ?
Sur Facebook : Sylvain Johnson Auteur
Site web : www.sylvainjohnson.com
Merci Sylvain !
Comments