top of page
Rechercher

"De la poussière sur les talons", le roman que tout le monde devrait lire



Si, comme moi, vous lisez beaucoup et dans des genres différents, il vous est peut-être arrivé de découvrir un jour un roman dont vous n'aviez jamais entendu parler et qui, dès les premières pages, s'est glissé dans le top 5 de vos lectures préférées. Un roman si original, si prenant, qu'il a réussi à occuper vos pensées entre chaque séance de lecture. Cette sensation grisante est généralement suivie d'interrogations : Pourquoi cet ouvrage n'est-il pas devenu un best seller ? Mais pourquoi personne n'en parle ? Si j'aborde ce sujet, vous vous en doutez, c'est parce que parmi mes romans favoris se trouve un titre peu connu du grand public et qui mériterait pourtant de figurer dans toutes les bibliothèques d'amateurs de fantasy et fantastique. Ce roman, c'est De la poussière sur les talons, de Sylvain Lamur, publié par les Éditions du 38 en 2019.


Peut-être pensez-vous que cet article est simplement destiné à faire de la pub à un ami, puisque Sylvain est effectivement un "vieux" copain. En un sens oui, vous avez raison. Mais si je n'aimais pas à ce point De la poussière sur les talons, je me serais contentée d'écrire un avis dithyrambique à la va-vite sur Amazon (en 2019 ! ) et l'histoire aurait été pliée. Croyez-moi, je suis sincèrement étonnée que ce roman n'ait pas attiré davantage de lecteurs, car il mérite amplement que l'on s'y plonge. Pour moi, c'est un petit bijou de littérature qui devrait déjà être devenu un classique de la fantasy. Rien de moins ? Rien de moins !


Mais pourquoi est-il si réussi ? Grâce à ses personnages, tout d'abord. Leurs personnalités, loin d'être lisses, sont décrites avec soin, ce qui leur confère un côté réaliste, très humain. On peut se retrouver aisément en chacun d'eux, dans leurs forces comme dans leurs faiblesses ou leurs fêlures. Mon préféré est Youssouf, un colosse qui allie courage et bonté, mais sans être naïf. Il est le genre de personnage qui vous marquera durablement.


L' originalité de l'histoire et la qualité de la narration sont deux autres excellentes raisons de le découvrir. Il est difficile de parler de ce roman sans trop en dire, je vais donc tout d'abord vous proposer le résumé rédigé par son éditeur :

"Le monde n’allait déjà plus très bien depuis que le soleil avait décidé de ne plus se lever. À présent qu’il se désintègre, ce sont tous les repères des hommes qui s’effondrent... ceux qui, du moins, survivent pour en parlerJ. fait partie de ceux-là. Jeté hors de chez lui par le morbide phénomène, il entreprend une croisade sans fin pour sa survie, emportant dans son sillage celles et ceux qui se décident à le croire. Youssouf, l’imprévisible géant, Ruault le faiseur de clefs, Zlieiliana la mendiante... Ensemble, ils avancent, la poussière sur leurs talons, à la recherche d’un moyen de mettre un terme à cette implacable apocalypse. Peut-être le trouveront-ils au cœur du mythique Palais des rêves assombris, oublié de tous... À moins que la clef ne réside dans ces musiciens que tous rencontrent tôt ou tard, et qui ont entrepris de suivre le petit groupe ?"


Il règne une ambiance particulière dans De la poussière sur les talons. Quelque chose du domaine de l'onirique. Personnellement, je la décrirais comme ce que l'on ressent au cours de certains rêves à la fois étranges et agréables, si plaisants et mystérieux que l'on n'a pas envie de se réveiller trop vite afin d'avoir le temps d'explorer l'univers où l'on se trouve. Sylvain Lamur est parvenu à créer un monde immersif, déroutant et fascinant, où on se laisse embarquer, au gré de son imagination débordante, pour suivre une intrigue prenante aux rebondissements toujours surprenants. Je vous garantis que vous ne vous ennuierez pas un seul instant en suivant les péripéties des protagonistes !

L'auteur a étudié la philo et on le ressent au gré des pages du roman, car derrière l'histoire se cache aussi une réflexion plus profonde sur le monde, le temps qui passe, le réel et l'amour. Mais tout cela est amené de manière subtile, délicate.


Et puis, de mystérieux musiciens figurent parmi les personnages, ce qui apporte encore une autre dimension à cette histoire ! Un roman écrit par un chanteur/compositeur/musicien (Sylvain est aussi membre et fondateur du groupe Johnny Bambou) et où la musique joue un rôle important ne peut être qu'une lecture réjouissante.

Il ne vous reste plus qu'à le vérifier par vous-même !


Découvrez aussi le groupe musical Johnny Bambou sur Facebook et sur Youtube.


51 vues0 commentaire
bottom of page