top of page
Rechercher
Photo du rédacteurGwen Geddes

Dimension Rock, Interview d'Halloween - Philippe Goaz 🎃



Philippe Goaz (à gauche !)






















Bonjour Philippe. Halloween, tu en penses quoi ?

Je crois que j'ai découvert Halloween en regardant E. T., où il est déguisé en fantôme. Sinon, jusqu'à il y a 20 ans, cette fête n’existait pas en France, sauf pour quelques anglophones en goguette. Quand mes enfants étaient minots, on a fait la tournée des bonbons mais ça n'allait pas plus loin.

Les diverses tentatives pour développer Halloween en France ne semblent pas faire un carton. Je vois quelques gamins déguisés mais c'est poussif.

Certains se raccrochent à Samhain, la fête celte. Mais c'était il y a 2000 ans, faut pas déconner non plus ! (rire genre vampire dément)

Si tu devais résumer ce que t’évoque Halloween en une seule image, laquelle choisirais-tu ?

En tant que breton exilé, je pense à l'Ankou, bien sûr ! Il vient avec sa charrette et frappe à votre porte quand l'heure est venue de passer sous d'autres cieux. En région parisienne, question charrettes, on est assez tranquilles.


Quels sont les films et séries TV que tu nous recommandes pour cette période dédiée à l’étrange et au surnaturel ?

Il y en a plein, mais dans les classiques, il y a évidemment Ghostbuster, La Famille Addams, Gremlins, pour se marrer un peu. Et sinon, pour flipper, mes préférés sont Le Projet Blair Witch, The Ring, Alien, Le Dracula de Coppola et Saw.

Dans les séries, j'ai craqué, comme beaucoup, pour Stranger Things, où on rit et on flippe à tour de rôle. C'est bien fichu et il y a la nostalgie des années 80. Tout pour me plaire.

En matière de musique, quels titres/albums nous suggères-tu pour accompagner une soirée d’Halloween ?


C'est une question pour spécialistes, mais quelques titres me viennent à l'esprit :

Highway to Hell – AC/DC

Hell Bells - AC/DC

Psycho Killer - Talking Heads

Maneater- Hall & Oates

Scary Monsters – Bowie

Abracadabra – Steve Miller band

Voodoo Child – Hendrix

Sympathy for the Devil – Rolling Stones la version des Guns n' Roses n'est pas mal non plus

Witchy Woman – Eagles

Hotel California – Eagles

De quoi faire une mini compilation.

Et côté lectures, as-tu des suggestions Halloweeniennes à nous proposer ?

J'ai toujours été fasciné par le Docteur Jekyll et Mister Hyde ainsi que par l'univers hallucinant et halluciné de Lovecraft.

Pour les BD, je conseille Les Contes de la crypte, c'est glauque à souhait et plein d'humour noir.

Parmi tes propres écrits, est-ce que certains de tes romans ou nouvelles pourraient figurer dans une liste de lectures pour Halloween ?

Deux de mes nouvelles parues chez Bragelonne sont disponibles en numérique.

Dans Centenaires, on assiste aux tribulations d'une bande de zombies, anciens poilus de la guerre de 14. On les suit de Verdun à Paris, où ils vont créer un joyeux bazar !

Under The Bridge raconte le moment de bravoure d'un dentiste qui va réclamer ses honoraires à ses meilleurs clients, des vampires...




Merci Philippe !




🎃Philippe Goaz est l’auteur de De la guitare dans l'air, nouvelle parue dans l’anthologie Dimension Rock (éditions Rivière Blanche), qui met à l’honneur les littératures de l’imaginaire à la sauce rock (une lecture idéale pour Halloween !). 🎃

27 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page