top of page

Mes Recommandations Littéraires

Dans cette rubrique, vous pourrez retrouver mes suggestions de lecture ainsi que des vidéos de présentation réalisées par mes soins pour certains ouvrages que j'ai particulièrement aimé.

Diavolus in Machina
de Sylvain Lamur
(éditions du 38)

image.jpg

Lili Swamp, une jeune femme séduisante, libre et impétueuse, vit sa vie à la façon d’un papillon butinant joyeusement le monde.

Lors de multiples aventures étranges qui la mènent de ville en ville, elle rencontre de nombreux personnages atypiques. Entre autres : un jeune poète errant, un lutteur homosexuel andalou, un allumeur de réverbères commandant à des feux follets, une aimable sorcière, un inspecteur de police, une maîtresse sadomasochiste, et celui dont elle deviendra brièvement l'épouse, un savant Russo-Gabonais parvenant à se dupliquer lui-même.

Mais au-delà de son apparente légèreté, quelque chose en elle la pousse à fuir en permanence et à se livrer aux courants du monde…

Un démon qui la brûle de l’intérieur et lui impose sa volonté.

Un démon dont il faudra bien qu'elle se débarrasse un jour.

 

Diavolus in Machina est le deuxième roman de Sylvain Lamur publié aux Éditions du 38. Pensé comme un hommage aux littératures du XIXe siècle (Mary Shelley, Edgar Poe, Alexandre Dumas, Arthur Rimbaud, Goethe…), il nous propose un fix-up trépidant autour du personnage de Lili Swamp, dans un univers fantastique steampunk.

Crédit Texte : Les Éditions du 38

Vidéo réalisée par Gwen Geddes

Pearly Gates
de Nicolas Pagès
(
Éditions du 38)

image (1).jpg

2858 : L’humanité a fui la Terre désormais planète stérile, et s’est étendue à d’autres systèmes solaires. Un système de castes régit la société, dominée par une toute-puissante entité politico-religieuse appelé Consortium. Cette dernière règne d’une main de fer sur la plupart des activités humaines, contrôlant les ressources énergétiques et les matières premières. La liberté individuelle et le libre arbitre ne sont plus que des chimères brandies par les oligarques afin d’asseoir leur hégémonie. Ailleurs, à la surface d’une planète nouvellement répertoriée, une expédition minière met à jour un antique vaisseau enterré sous la poussière et la roche. Cette découverte changera le destin du monde connu.

2888 : Quand Daniel Pearly se met en devoir d’explorer une planète aride aux confins d’un obscur système solaire pour le compte du Consortium, il est loin de se douter que cette mission routinière ne sera pas de tout repos. Contre toute attente, il croisera la route d’une créature extraterrestre pour le moins belliqueuse. Cette rencontre sera le point de départ pour Pearly et sa complice Deina, d’une course-poursuite haletante au cours de laquelle les deux explorateurs tenteront d’échapper à l’emprise d’Hilton, le dirigeant de la Caste Digarion qui projette de soumettre la créature et de l’utiliser à ses propres fins suprémacistes.

 

Avec ses personnages attachants cabossés par la vie, Pearly Gates est un space opera nostalgique de la littérature pulp, qui fait la part belle au Rock’n’roll et à l’humour, s’inspirant des codes du Thriller.

Crédit texte : Les Éditions du 38

Vidéo réalisée par Gwen Geddes

bottom of page