top of page
Rechercher

Interview de Southeast Jones - Dimension Rock

Dernière mise à jour : 1 oct. 2020

Southeast Jones fait partie des 17 auteurs au sommaire de Dimension Rock.

Il a répondu à mes questions à propos de sa nouvelle figurant dans l'anthologie et de son actualité littéraire.

















Qui es-tu, Southeast Jones ?

Je suis un "jeune" auteur Belge et liégeois (j'ai plus de 60 ans) fasciné par les littératures dites "de genre ».. J’ai appris à lire très tôt et, dès l’âge de huit ou neuf ans, j’ai écumé les rayons de la bibliothèque de mon école. Alors que j’avais une douzaine d’années, j’ai un jour poussé la porte d’une bouquinerie qui venait d’ouvrir à une centaine de mètres de chez moi. J’y ai découvert la science-fiction avec les premiers comics et les bédés Artima, pour me jeter ensuite sur les revues Galaxie et Fiction Magazine. Rapidement contaminé (je ne guérirai jamais !), je me suis enhardi avec les collections Fleuve Noir Anticipation et Le Rayon Fantastique. De ma passion pour la SF est né mon désir d’en écrire. Je suis aujourd’hui vice-président de l’association Les Artistes Fous Associés, ainsi que coanthologiste, correcteur et membre du comité éditorial au sein des Éditions des Artistes Fous.

Bibliographie :


2020 ou 2021 : A venir : Nous n’irons pas dans les étoiles (nouvelle), anthologiste, in Strange Crazy Tales of Pulpe (anthologie), Éditions des Artistes Fous.

2020 : A venir : Un coup vite fait (nouvelle) in Les Contes Roses Vol. 2, Éditions des Artistes Fous.

2020 : Rendez-vous à Cérès (nouvelle) in Dimension Rock (anthologie, Rivière Blanche)

2019 : Sept morts à vivre (recueil de nouvelles). (Autoédition, Rêveur d’étoiles)

2018 : Monde Lent (nouvelle) coanthologiste in Souvenirs du futur. Éditions des Artistes Fous.

2017 : Mon dragon et moi (nouvelle) in Secrets de dragons (anthologie) Association Calliope-Alsace.

2016 : Le temps des moissons (nouvelle), coanthologiste in Mort(s), 18 mauvaises nouvelles, Éditions des Artistes Fous.

2016 : Il sera une fois… (Recueil de nouvelles) Séma Éditions

2016 : Jonas, Notre-Dame des opossums (nouvelles), coanthologiste in Sales Bêtes !, Éditions des Artistes Fous. 2015 : Les enfants de nos enfants (nouvelle), coanthologiste in L’Homme de demain, Éditions des Artistes Fous.

2014 : Trip (nouvelle) in Robots (anthologie, Éditions de la Madolière).

2014 : Jour gras (nouvelle), coanthologiste in Folie(s), Éditions des Artistes Fous.

2014 : Denis Noodle et le sexe (nouvelle) in Les contes roses vol.1, Éditions des Artistes Fous.

2013 : Grand Veille [nouvelle] in Créatures (anthologie, Éditions de la Madolière).

2012 : Émancipation, Clic, Contrat,… (nouvelles), coanthologiste, in Fin(s) du Monde, Éditions des Artistes Fous.

2008 : Rétrocession (nouvelle) in Géante Rouge 10.

Peux-tu nous parler de la nouvelle que tu as écrite pour Dimension Rock ?


Je voue depuis toujours un véritable culte à David Bowie, un artiste qui faisait volontiers des incursions dans la science-fiction et le fantastique tant au travers de ses improbables looks scéniques (The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, pour ne citer que celui-là), que de ses chansons (Space oddity, Ashes to ashes ou encore Starman, qui a servi de support à ma nouvelle), mais aussi dans quelques films (L’Homme qui venait d’ailleurs, Les prédateurs, Labyrinth). Marier rock et SF m’a semblé aussi intéressant qu’original et les paroles de Starman s’y prêtaient admirablement bien. Le choix s’est d’ailleurs immédiatement imposé à mon esprit.

Quels sont tes genres musicaux de prédilection ?

J’écoute principalement du rock, du métal, mais aussi du hard et du heavy. Paradoxalement j’ai aussi pas mal d’affinités avec le rock des années 50 à 70. Dans d’autres styles, j’apprécie le folk mâtiné de rock ou de punk. Si je devais recommander des albums, ce serait « Rum Sodomy & the Lash » et «Hell's Ditch » (The Pogues), « The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars », déjà cité et “ Diamond Dogs” (David Bowie) ou encore « Master of Puppets” (Metallica), ainsi que tous les albums, sans exception, de Meatloaf.


Côté littérature, qu’as-tu lu récemment ?


Peu de nouveautés dans mes dernières lectures : Le cycle de L’histoire du futur de Robert Heinlein et celui de La grande porte de frederik pohl, mais aussi de très belles découvertes de petits nouveaux qui vont sans aucun doute rapidement devenir incontournables dans la galaxie SF (J.C. Gapdy et Jean-Marc De Vos pour ne citer qu’eux, mais il y en a beaucoup d’autres). J’en reviens toujours à mes premières amours, le « Golden Age of Science-fiction ».

Es-tu plutôt du genre à écrire en écoutant de la musique ou dans un silence absolu ?


Ni musique ni silence. De toute façon, je ne prête aucune attention à ce qui se passe autour de moi quand j’écris, au point de ne même pas entendre si quelqu’un me parle. Je suis simplement ailleurs.

Est-ce que tu as un « secret » à partager pour trouver l’inspiration ? Comment procèdes-tu pour trouver des idées ?

Pas de secret, en tout cas, pas que je sache. Le déclic vient au détour d’une conversation, d’un truc vu à la télé, voire de la lecture d’un article scientifique (je lis pas mal de vulgarisation). Parfois aussi au souvenir d’un rêve ou d’un truc qui me vient à l’esprit dans la phase d’endormissement.

Pour quelle raison as-tu choisi de devenir auteur ?

J’ai toujours aimé écrire, je crois que j’ai toujours su qu’un jour, je tenterais l’aventure. Du cahier griffonné à la première machine à écrire offerte par mon père, pour en arriver au clavier de l’ordinateur, des concours d’écritures locaux aux forums d’écritures sur la toile, jusqu’à la création des Artistes Fous Associés et des Editions des Artistes Fous, dont je suis l’un des co-fondateurs… Alors non, pas vraiment un rêve, j’ai plutôt envie de dire une certitude.


Que t’a apporté l’écriture ? Est-ce que, d’une certaine manière, ce métier a changé ta vie ?


Savoir que j’ai fait passer un bon moment aux personnes qui m’ont lu, c’est un sentiment incroyable. Est-ce que ça a changé ma vie ? Juste un peu, c’est une passion plutôt qu’un métier, je fais ce que j’aime.





Quelle est ton actu littéraire du moment ?

Difficile à dire dans le contexte actuel, tout est chamboulé ! Une courte nouvelle à paraître dans le volume 2 des Contes Roses, aux Éditions des Artistes Fous, ainsi qu’une anthologie au titre qui fleure bon le Golden Age (Strange Crazy Tales of Pulpe aux Éditions des Artistes Fous), que j’ai lancé et mis en chantier il y a (trop) longtemps. Elle n’attend plus que sa couverture pour être finalisée et j’espère la voir sortir cette année. J’ai aussi un roman à quatre mains (avec J.C. Gapdy) qui stagne depuis un bout de temps, j’espère le voir terminé pour la fin de l’année, mais j’écris très lentement, vraiment très lentement. Quant à la date de publication dudit roman, impossible à dire pour l’instant.




Où peut-on suivre ton actualité littéraire ?

Faut juste taper Southeast Jones dans la barre de recherche de Facebook. On peut aussi me trouver sur Twitter, mais j’y suis très peu actif.



Merci Southeast Jones !

64 vues0 commentaire
bottom of page