top of page
Rechercher
Photo du rédacteurGwen Geddes

Interview de Philippe Goaz - Dimension Rock

Dernière mise à jour : 1 oct. 2020

Aujourd'hui, c'est Philippe Goaz qui a accepté de répondre à mes questions dans le cadre de la présentation des auteurs de l'anthologie Dimension Rock.




















(Philippe, au centre, en bien mauvaise posture !)



Qui es-tu, Philippe Goaz ?

Je suis un nouvelliste qui a réussi à placer, par des moyens inavouables, quelques textes dans différentes anthologies. J'ai aussi raconté les aventures rocambolesques d'un guerrier beaucoup trop impulsif : Zordar. Je ne remercierai jamais assez Lilian Ronchaud de m'avoir donné ma chance.

J'ai écrit aussi deux ou trois lettres bien senties aux impôts.

Peux-tu nous parler de la nouvelle que tu as écrite pour Dimension Rock ?

J'ai été inspiré par un reportage que j'ai vu à propos des championnats de Air Guitar. C'est un sujet qui a un sacré potentiel d'histoires incroyables dont cette enquête policière avec une bande de flics bien barrés. Il se trouve que c'est la seconde enquête de l'inspecteur Slash. On peut découvrir la première, Centenaires, en version numérique chez Bragelonne.



Quels sont tes genres musicaux de prédilection ?

J'écoute de tout, rock, jazz, classique, électro... Ça dépend de l'humeur. Je peux faire des virages extrêmement dangereux comme d'écouter If you want blood de ACDC suivi du Stabat Mater de Vivaldi. Un conseil, ne faites pas ça chez vous !

Côté littérature, qu’as-tu lu récemment ?

J'ai une préférence pour la fantasy et cette année j'ai bien aimé Wyld de Nicholas Eames qui est assez jouissif et débridé. Dans un genre plus sombre, Chevauche-Brumes de Thibauld Latil-Nicholas est une jolie découverte, avec un beau travail sur le style d'écriture.


Es-tu plutôt du genre à écrire en écoutant de la musique ou dans un silence absolu ?

J'aime avoir un fond musical depuis tout jeune. Comme j'écris principalement du fantastique ou de la fantasy, je me suis fait une petite compil' adhoc sur Spotify (Fantasy Aquilonia) avec plein de musiques de films, de jeux vidéos ou aussi des titres celtiques et même des morceaux vikings ! Ça m'aide bien pour l'inspiration.

Par contre si on écrit un essai sur l'histoire de la culture betteravière en Bielorussie, la musique aide forcément moins.

Est-ce que tu as un « secret » à partager pour trouver l’inspiration ? Comment procèdes-tu pour trouver des idées ?

Je n'invente rien en disant qu'il faut nourrir son imagination. Tous les moyens sont bons : livres, films, séries sans oublier la vie quotidienne qui est une source quasi miraculeuse, surtout pour les dialogues.

Les idées surviennent alors et parfois, à des moments pas toujours propices. Par exemple, quand on est au boulot ou coincé dans le métro.

Pour quelle raison as-tu choisi de devenir auteur ?

Pour le fric, ah, ah !

Je suis avant tout un gros lecteur de littérature de genre.

En fait je suis arrivé à l'écriture par le biais des jeux de rôles. On commence à créer un scénario pour ses gamins, puis deux, et hop, on passe à la nouvelle. Un véritable Monsieur Jourdain.

Que t’a apporté l’écriture ? Est-ce que, d’une certaine manière, ce métier a changé ta vie ?

Le fait d'écrire me permet de laisser libre court à mon imagination débordante. Une fois publié, les différents salons auxquels j'ai participé m'ont surtout, à défaut d'argent, apporté de nouveaux amis. C'est très précieux.

Quelle est ton actu littéraire du moment ?

À part Dimension Rock, ça va être une année très calme. J'en profite pour écrire quelques nouvelles un peu dans tous les genres (sauf, la romance, il ne faut pas exagérer).


Où peut-on suivre ton actualité littéraire ?

Je suis sur Facebook : Zordar - Philippe Goaz

Twitter : @Zordar

Et sur mon blog (NDLR Le Monde de Zordar), je fais des chroniques littéraires et je raconte surtout des brèves de taverne.

Merci Philippe !

82 vues0 commentaire

Comments


bottom of page