Laurent Whale est à l'honneur aujourd'hui ! Il nous présente la nouvelle qu'il a écrite pour Dimension Rock, nous parle de ses goûts musicaux et littéraires... et de plein d'autres choses !
Qui es-tu, Laurent Whale ?
Hello les Toutes et les Tous !
Je suis un type bizarre, avec des idées, comment dire… Enfin j’me comprends.
J’ai commencé l’écriture il y a quinze ans, un jour de grande envie. Depuis, j’ai publié une dizaine de romans, chez divers éditeurs, et un certain nombre de nouvelles. Au fil des publications, j’ai eu l’insigne honneur d’être plusieurs fois primé, ce qui décore joliment mes bibliothèques.
Message subliminal à destination des jurys de prix : j’ai encore plein de place !
Côté loisirs, j’adore la peinture sur crânes et disséquer des poulpes mort-nés. Mais, par les temps qui courent, je n’en parle pas trop. J’avance masqué !
Sinon, par périodes, je me gave de séries et de films, en VO de préférence (sauf pour le farsi traditionnel et l’ouzbek ancien).
J’aime l’art sous toutes ses formes et les artistes, heu, les artistes.
Côté instrument, j’ai longtemps joué (guitare) et chanté dans divers groupes et je taquine encore parfois les cordes en compagnie de certains auteurs ici présents, à l’occasion de concerts publics dans les festivals du livre.
Je sais, ça fait plus de six lignes, mais je me soigne.
Peux-tu nous parler de la nouvelle que tu as écrite pour Dimension Rock ?
Retour à Cable Hogue m’a été soufflée par la chanson The Balad of Cable Hogue, de Calexico, elle-même inspirée du film éponyme (avec Jason Robards, époque Sergio Leone).
Pour une raison qui m’échappe, j’ai toujours été fasciné par l’univers des westerns. Amerloques, Italiens ou autres, ainsi que leurs dérivés SF.
L’histoire m’est venue en écoutant le morceau et, devant le clip qui l’accompagnait, l’évidence m’a frappé : je devais en transposer le contexte au féminin et dans un environnement australien.
Le décor s’est imposé de lui-même, car je viens de terminer l’écriture d’un thriller qui s’y déroule et sur lequel je travaillais quand l’appel à texte Dimension Rock m’est parvenu.
Quels sont tes genres musicaux de prédilection ?
Je suis assez éclectique... du moment que c’est du blues.
Bon, j’aime aussi ses variantes, surtout le rock !
J’adorais Willy Deville, malheureusement parti trop tôt. Mais aussi, en vrac : Buddy Guy, Steevie Ray Vaughan, ZZ Top, Manic Eden, Aerosmith, les Stones (pas les Beatles, beurk), Doctor Feelgood, Rory Gallagher, Wardruna, Tony Joe White, Chris Spedding, Bert Jansch, Johnny Winter, BB King…
Côté littérature, qu’as-tu lu récemment ?
Je lis énormément, alors le tri va être chaud !
Parmi ceux qui me reviennent en mémoire est Macadam Rose, de l’excellente Sylvie Wolfs, puis Techno Faerie, de la merveilleuse Sara Doke. Femmes d’argile et d’osier, du truculent Robert Darvel. La trilogie Spire, du formidable Laurent Genefort. Entends la nuit, de la talentueuse Catherine Dufour. After the Fire, d’Henning Mankell, The Scarred Woman, de Jussi Adler Olsen, Hornet’s Sting, de Derek Robinson….
La liste est encore très longue et je les conseillerais tous. En ce moment, je termine la lecture de deux essais de l’ethnologue Barbara Glowczewski, sur les Aborigènes. Fascinant univers que le leur.
Es-tu plutôt du genre à écrire en écoutant de la musique ou dans un silence absolu ?
Silence absolu ou, à l’extrême limite, des choses déstructurées. Mais généralement, pas de musique du tout. Malheureusement, sur notre planète, le silence absolu n’existe pas.
Est-ce que tu as un « secret » à partager pour trouver l’inspiration ? Comment procèdes-tu pour trouver des idées ?
Éloignez les enfants du poste :
Whisky et cocaïne.
Mais ça marche aussi avec du thé, du gin, de la vodka, du vin ou toute autre combinaison de ceux-là.
Plus sérieusement, je ne bois que du thé en écrivant. Mais j’en bois beaucoup.
Pour quelle raison as-tu choisi de devenir auteur ?
Le truc classique. À force de lire beaucoup, l’envie vient d’elle-même. Un rêve ? Je ne sais pas, peut-être aussi. Forcément, quand on admire des auteurs, on s’imagine à leur place. Un peu dans le genre des adeptes de l’Air Guitar pour la musique ! ^^
Que t’a apporté l’écriture ? Est-ce que, d’une certaine manière, ce métier a changé ta vie ?
Comme pour tous les auteurs présents dans l’anthologie, ça m’a apporté la fortune, la gloire et mon nom partout dans les rues. Si si.
Tu as raison de parler de « métier », on est enclin à penser qu’être payé en reconnaissance et en plaisir du clavier ça nourrit l’écrivain. Eh bien, au risque de briser l’imagerie populaire, je m'inscris en faux : je ne mange pas de l’air et l’amour a plutôt tendance à faire maigrir, surtout additionné d’eau fraîche.
Il est clair que ça a changé ma vie, oui. Je ne pense plus mes journées de la même manière. Tout est organisé autour de l’écriture du roman en cours. Je ne pourrais plus vivre sans l’écriture, c’est certain. Si je passe une journée sans écrire, je déprime.
Quelle est ton actu littéraire du moment ?
En ce qui concerne cette année, seulement cette nouvelle ici, ainsi qu’une autre : Selva seca dans l’anthologie du festival Imajn’ère d’Angers en octobre.
Cela est dû, non pas à la Covid, mais à la malveillance d’une éditrice que je ne mentionnerai pas et qui a planté tous ses auteurs en début d’année. Mon roman chez elle devait sortir en janvier. Puis en février, puis jamais, puisqu’elle ne m’a pas payé mon avance et que je lui ai retiré mes droits. Donc, avis aux éditeurs : j’ai un roman noir (Le Taxidermiste) disponible !
Étant donné que nous sommes déjà presque à la fin de l’année, j’annonce officiellement que mon thriller Skeleton Coast, sortira chez l’excellente maison d’édition Le Diable Vauvert en février 2021.
Il se déroule en Afrique, sur fond de trafic de déchets nucléaires. Il y aura de l’action, du suspens, des mercenaires, des aventuriers, des mafieux… et plein d’autres trucs.
Où peut-on suivre ton actualité littéraire ?
En général, ma page Wikipédia est à jour. Sinon, sur Babelio et la Noosphère, il devrait tout y avoir.
De plus, je communique sur mes sorties dans mon profil Fesse de bouc.
Merci Laurent !
Comments