Dimension Rock, Interview d'Halloween - Dominique LĂ©muri đ
- Gwen Geddes
- 16 oct. 2020
- 4 min de lecture

Bonjour Dominique. Halloween, tu en penses quoi ?
On se dĂ©guisait quand les enfants Ă©taient petits, c'Ă©tait Ă l'Ă©poque (les annĂ©es 90) plutĂŽt nouveau et amusant. Je me suis mise classiquement en sorciĂšre (je dois d'ailleurs toujours avoir la perruque blanche et noire et le chapeau cousu par ma mĂšre qui adorait nous fabriquer des costumes rigolos) et mon chĂ©ri se changeait en vampire, son monstre prĂ©fĂ©rĂ©. Ensuite, l'habitude s'est perdue Ă la maison, les garçons fĂȘtent ça avec leurs amis, en regardant des films d'horreur. J'essaie juste de me souvenir d'avoir des bonbons Ă la maison pour les petits voisins choupis qui viennent nous faire peur dĂ©guisĂ©s en fantĂŽmes ou en sorciĂšres !
Si tu devais rĂ©sumer ce que tâĂ©voque Halloween en une seule image, laquelle choisirais-tu ?

C'est la grande période des courges, je ne les creuse pas, je les cuisine ! Et aussi, du thé et du cocooning, des nuits longues, bref, j'allume le feu, je prends un plaid et un bouquin, comme la Betty Boop décoiffée de ma tasse.
Quels sont les films et sĂ©ries TV que tu nous recommandes pour cette pĂ©riode dĂ©diĂ©e Ă lâĂ©trange et au surnaturel ?
Vue récemment, la série Dark est super cÎté surnaturel. J'ai aussi beaucoup aimé les deux premiÚres saisons de Preacher, son cÎté complÚtement barré et son interprétation.
Ensuite si on veut ressortir les vieux dossiers, je suis en train de revoir les X-Files avec mon plus jeune fils, et on se régale. Et Twin Peaks, on en parle de Twin Peaks ? Buffy bien sûr. En série il y a de quoi faire, en récent et en vintage.
CĂŽtĂ© films, j'ai dĂ©couvert rĂ©cemment HĂ©rĂ©ditĂ©, un film d'Ari Aster, le rĂ©alisateur qui a Ă©galement tournĂ© Midsommar (qui est sur ma pile Ă voir). Et nous avons revu Shining, pur chef d'Ćuvre, dans une version restaurĂ©e, etc. C'est bien d'avoir encore un jeune Ă la maison, bon prĂ©texte pour faire sa culture cinĂ©/sĂ©rie en revoyant les spectacles qu'on a adorĂ©s.
En matiĂšre de musique, quels titres/albums nous suggĂšres-tu pour accompagner une soirĂ©e dâHalloween ?
Screamin' Jay Hawkings, bien sûr : I put a spell on you (et un bon paquet de ses titres) et Michael Jackson et son Thriller.
Et cÎté lectures, as-tu des suggestions Halloweeniennes à nous proposer ?
OMG, que me demandes-tu lĂ !
En parfait pour Halloween, il y a les romans de FrĂ©dĂ©ric Czilinder : Wake the dead, Danse Macabre et L'ile des poupĂ©es malĂ©fiques, le tout aux Ă©ditions Armada. C'est du teen movie pur jus, et c'est super bien Ă©crit. L'ambiance « petite ville amĂ©ricaine, avec son port, son cinĂ©ma, sa fĂȘte foraine, ses zombies » fait qu'on s'y croirait.
AprĂšs, on peut taper dans le plus classique !
En Bande Dessinée, il y a le Dracula absolument somptueux de Pascal Croci.
Vous pouvez vous intéresser à tout le catalogue de la maison d'édition Malpertuis, spécialisée dans le fantastique de qualité.
Récemment j'ai lu Les Chaines du Silence de Céline Chevet aux éditions du Chat Noir, c'est trÚs bon et super bien écrit.
Ăgalement, je recommande La ClĂ© d'Argent pour ses petits bouquins prĂ©cieux et ses anthologies bizarres. J'avais lu et chroniquĂ© sur mon blog, L'Oeil du LĂ©murien, Chemins de fer et de mort. Tout un programme, n'est-ce pas ? On y trouve pas mal d'Ćuvres de CĂ©line Malterre, par exemple.
Et évidemment (dans le vintage), La grande anthologie du fantastique de Roger Caillois, qui regroupe des nouvelles par « domaines » (plus ou moins des pays/cultures) et c'est passionnant.
Et je m'arrĂȘte lĂ parce que sinon on va y passer le mois de novembre. ^^
Parmi tes propres écrits, est-ce que certains de tes romans ou nouvelles pourraient figurer dans une liste de lectures pour Halloween ?
Le fantastique est un genre que j'adore lire et écrire depuis mes premiers textes, à l'adolescence. J'ai déjà publié deux nouvelles aux éditions Malpertuis, dans les numéros VI et VIII des anthologies annuelles (la parution de celle de 2020 a été malheureusement repoussée pour le moment, mais j'aurai un texte dedans intitulé La crocheteuse).
C'est ici : ExternalisĂ© : Ă mon avis et de l'avis de certains, ma meilleure nouvelle : elle se passe dans une entreprise de saisie informatique de Chennai oĂč des travaux rĂ©pĂ©titifs sont sous-traitĂ©s par des pays europĂ©ens ou les USA. Un employĂ© nouvellement embauchĂ© dĂ©chante vite lorsqu'il rĂ©alise ce qui se passe aprĂšs les heures de bureau.
Et là : Présence : un texte trÚs personnel sur les fantÎmes de notre passé et leur place dans notre vie.
AprĂšs il faut remonter dans le temps pour trouver In Oculis Veritas, qui parle d'une sorciĂšre en quĂȘte d'un chemin vers l'au-delĂ paru dans Galaxies en 2013, et Fer et Talons, un texte coquin sur une danseuse de claquettes et son professeur, publiĂ© en fanzine avant de ressortir en 2016 chez Gandahar, dans un hors sĂ©rie Aventuriales.
Merci Dominique !
đ Dominique LĂ©muri est lâautrice de La derniĂšre randonnĂ©e, nouvelle parue dans lâanthologie Dimension Rock (Ă©ditions RiviĂšre Blanche), qui met Ă lâhonneur les littĂ©ratures de lâimaginaire Ă la sauce rock (une lecture idĂ©ale pour Halloween !). đ
ComentĂĄrios