Dimension Rock, Interview d'Halloween - Pascaline Nolot đ
- Gwen Geddes
- 6 oct. 2020
- 3 min de lecture

Bonjour Pascaline. Halloween, tu en penses quoi ?
Halloween m'Ă©voque la cĂ©lĂ©bration de Samhain, le dĂ©but de la saison sombre. C'est aussi le moment oĂč les crĂ©atures en tous genres sont de sortie, oĂč le bizarre, le "laid", le monstrueux, deviennent la norme. Je me sens plutĂŽt bien dans cette ambiance.
Si tu devais rĂ©sumer ce que tâĂ©voque Halloween en une seule image, laquelle choisirais-tu ?

Quels sont les films et sĂ©ries TV que tu nous recommandes pour cette pĂ©riode dĂ©diĂ©e Ă lâĂ©trange et au surnaturel ?
Pourquoi pas The Haunting of Hill House, pour le mĂ©lange brillant d'horreur et d'Ă©motion ? Ensuite, on peut toujours enchaĂźner sur The Haunting of Bly Manor afin de voir si la saison 2 est de mĂȘme facture.
CÎté films, histoire de changer des revenants, je vais suggérer Morse de Tomas Alfredson, là aussi pour le trÚs beau mélange d'émotion et d'horreur. Attention, les vampires suédois ne brillent pas du tout au soleil !
En matiĂšre de musique, quels titres/albums nous suggĂšres-tu pour accompagner une soirĂ©e dâHalloween ?
Puisque ma nouvelle dans l'anthologie s'inspire d'un morceau du groupe The Cure, je lui resterai fidĂšle en vous proposant un autre de ses titres : Lullaby, douce berceuse aux paroles lugubres Ă souhait. "And there is nothing I can do when I realize with fright / That the spiderman is having me for dinner tonight"...
Et cÎté lectures, as-tu des suggestions Halloweeniennes à nous proposer ?
MĂȘme si c'est difficile, je vais me limiter Ă trois romans :
- Possession de Paul Tremblay, un récit débutant comme une histoire d'exorcisme classique mais qui se révÚle beaucoup plus malin - dans tous les sens du terme - et qui s'achÚve sur une phrase à vous glacer le sang (et à vous retourner le cerveau).
- L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman, qui conte l'histoire fantastique et poétique d'un jeune garçon recueilli dans un cimetiÚre par un couple de fantÎmes. C'est du Neil Gaiman, y a-t-il quelque chose d'autre à ajouter ?
- Le carnaval aux corbeaux d'Anthelme Hauchecorne, roman dans lequel le jeune Ludwig tente de lancer des appels vers l'au-delĂ pour contacter son pĂšre disparu, alors qu'une inquiĂ©tante fĂȘte foraine s'installe en ville la veille de la Toussaint... C'est LE livre d'Halloween par excellence, agrĂ©mentĂ© de superbes illustrations.
Parmi tes propres Ă©crits, est-ce que certains de tes romans ou nouvelles pourraient figurer dans une liste de lectures pour Halloween ?
L'atmosphÚre mystérieuse et trÚs sombre de Rouge, qui part d'une réécriture de conte pour aborder une thématique assez difficile, pourrait correspondre à l'ambiance d'Halloween. Je sais que des lectrices et lecteurs l'ont mis sur leur liste pour le Pumpkin Autumn Challenge.
Mes deux romans parus dans la collection Chatons hantĂ©s des Ă©ditions du Chat Noir, destinĂ©e aux 9/12 ans, peuvent aussi faire lĂ©gĂšrement frissonner les plus jeunes : Les larmes de l'araignĂ©e, qui mĂȘle mythologie et charmantes petites bĂȘtes Ă huit pattes, et Les orphelins du sommeil, qui aborde la question des troubles du sommeil dans le cadre d'un institut plutĂŽt inquiĂ©tant.
(NDLR : Rouge (paru chez Gulf Stream Editeur) vient de recevoir le Prix des Halliennales 2020)
Merci Pascaline !
đ Pascaline Nolot est lâautrice de Prayers for RAIN, nouvelle parue dans lâanthologie Dimension Rock (Ă©ditions RiviĂšre Blanche), qui met Ă lâhonneur les littĂ©ratures de lâimaginaire Ă la sauce rock (une lecture idĂ©ale pour Halloween !). đ
Comentarios